Search:
A+  A-   Nous joindre

Rapport annuel 2016-2017 du CSDCEO : Pour le bien-être de tous !

Lors de la séance annuelle d’organisation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), tenue le 5 décembre 2017 au bureau central à L’Orignal, le directeur de l’éducation et secrétaire, M. François Turpin, a déposé son rapport annuel pour l’année scolaire 2016-2017. Il est à noter que le Rapport annuel du directeur de l’éducation et secrétaire est disponible sur le site Web www.planstrategique.csdceo.ca

En 2016-2017, le CSDCEO procédait au lancement de son Plan stratégique 2016-2020, intitulé « Réussite. Performance. » Le CSDCEO a également révisé sa mission, sa vision et ses valeurs organisationnelles pour s’assurer que l’élève soit au coeur de celles-ci. Ce rapport annuel, inspiré des succès du CSDCEO et de ses écoles, expose avec fierté la réussite des élèves et la vitalité des écoles catholiques de langue française. Pour une troisième année consécutive, les élèves du CSDCEO ont obtenu le meilleur taux de diplomation de tous les conseils scolaires des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, soit 92,6 %.

Quelques initiatives réalisées en 2016-2017, en lien avec les orientations et les objectifs du plan stratégique :

- installation de stations de remplissage de bouteilles d’eau dans toutes les écoles ;
- nouveau thème culturel et pastoral «Change le monde» ;
- augmentation du nombre d’élèves identifiés Premières Nations, Métis ou Inuits (118) ;
- premier congrès jeunesse de l’entrepreneuriat ;
- apprentissage à l’ère numérique (booktubeurs, studio scolaire).

« L’école catholique de langue française est synonyme de rigueur académique et permet à l’enfant de vivre un cheminement spirituel où respect, compassion et partage font partie de son quotidien. L’axe de la réussite des élèves met l’accent sur le rendement scolaire de chaque élève, sur l’acquisition des compétences du 21e siècle, sur le bien-être des élèves ainsi que sur l’identité et l’engagement », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Date d'émission : le 7 décembre 2017

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018