Search:
A+  A-   Nous joindre

Communiqué d'un partenaire : GRAND SPECTACLE TON HISTOIRE EST UNE ÉPOPÉE

Le public est invité à un tout nouveau spectacle gigantesque des créateurs de L’écho d’un peuple : Ton histoire est une épopée. Ce spectacle à grand déploiement mettra en scène des centaines de comédiens, chanteurs et danseurs au Centre des Arts Shenkman les 15 et 16 novembre prochain ainsi qu’à la Salle Optimiste à Rockland les 30 novembre et 1er décembre. Les créateurs de L’écho d’un peuple ont uni leurs idées à celles d’un collectif de gens engagés et créatifs dont Olivier Nadon du groupe Improtéine pour imaginer ce grand voyage dans le temps. « Cet immense spectacle sera unique et très émouvant, nous promet le directeur artistique Félix Saint-Denis. Les 22 tableaux sont racontés par des gens d’ici qui font le récit des défis et exploits de leurs propres ancêtres qui ont marqué notre histoire ».

Les spectateurs pourront revivre l’histoire du Canada et l’épopée de la francophonie d’un océan à l’autre grâce à la magie du théâtre, la reconstitution de grandes scènes de village, la folie de la danse, la beauté de centaines de costumes d’époque, l’excitation des effets spéciaux, l’adrénaline des scènes d’action, la force du cinéma et la puissance de l’humour. Ils pourront aussi ressentir l’émotion de chansons incontournables telle Réveille de Zachary Richard dans le tableau le Grand Dérangement des Acadiens jusqu’aux inédites telle la chanson thème De Lys et d’Érable (disponible sur YouTube). Plusieurs chanteurs seront de la fête dont Héloïse Yelle, Christian Le R 1er Djohossou, Brian St-Pierre, Martine Lafontaine et Michel Payment.

UNE CÉLÉBRATION DU 150e SYMBOLIQUE POUR LES FRANCOPHONES
« Le dernier spectacle grand public de L’écho d’un peuple dans la région, De Champlain à Orléans, remonte déjà à 2013 et les gens en parlent encore ! Il fallait absolument offrir un happening symbolique pour les francophones dans le cadre du 150e » nous explique l’initiatrice du projet, Nicole Fortier de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans, la SFOPHO. Ainsi, le scénario célèbre de belles valeurs « canadiennes » partagées à l’origine par les Premières Nations et qui ont certainement inspiré les rêves et efforts de grands bâtisseurs partout au pays tels Champlain, Marie Rollet, les filles du roy, Louis-Joseph Papineau, Marie-Anne Gaboury, Louis Riel, Émilie Tremblay, la Bolduc, Maurice Richard, Félix Leclerc ainsi que la génération actuelle.

Cette immense célébration signée L’écho d’un peuple est montée en collaboration avec la SFOPHO, le CECCE, le CEPEO, le CSDCEO et bénéficie de l’apport de plusieurs partenaires financiers dont la Fondation Trillium de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le gouvernement du Canada et le fonds du 150e de l’Ontario.

Des billets sont offerts au prix spécial de 20 $ tout inclus. On peut s’en procurer pour l’édition d’Orléans au Centre des Arts Shenkman au (613) 580-2700 ou au goo.gl/eCrVna. On peut réserver ses billets pour l’édition à la Salle Optimiste de Rockland au (613) 446-3692 ou au https://echodunpeuple.brownpapertickets.com/

COMMUNIQUÉ 23-10-2017

INFO : Félix Saint-Denis, directeur artistique de L’écho d’un peuple 613 293-3725

Télécharger la version imprimable.

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2018