Search:
A+  A-   Nous joindre

Communiqué d'un partenaire : L’éducation catholique de langue française à l’honneur à Queen’s Park

C’est le lundi 27 février que se tenait à Queen’s Park pour la toute première fois, une journée de rencontres politiques des membres de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Une délégation importante de conseillères et conseillers scolaires, élèves conseillers, présidences et directions d’éducation ont participé à cet important projet provincial.

Cette journée avait comme but d’établir des liens et d’échanger avec les députés(es) provinciaux pour leur faire part des nombreux succès, des résultats académiques hors du commun et de la croissance des conseils scolaires catholiques de langue française, mais aussi pour aborder des sujets importants comme les immobilisations, le besoin de financement pour les écoles et pour de nouveaux programmes.

Plus d’une trentaine de députés(es) étaient au rendez-vous et tous ont fait part de leur appui au système catholique de langue française. « Je suis un ardent défendeur du système catholique. », a mentionné Gilles Bisson, député du Nouveau Parti démocratique dans Timmins-Baie James. « Ce système est fort de ses réussites, est intègre dans ses valeurs et forme nos jeunes d’une façon extraordinaire. C’est une formule gagnante sur toute la ligne. », a-t-il ajouté.

Au cours des multiples rencontres, les députés(es) provinciaux ont par ailleurs reconnu le dynamisme du système catholique de langue française, son excellente réputation et son énorme dévouement pour le développement des communautés.

« Nous rayonnons de par nos résultats académiques à travers la province. Il est important d’en parler à nos décideurs politiques et de les sensibiliser à nos demandes. 7 parents sur 10 choisissent l’école catholique de langue française pour leurs enfants et le taux ne cesse d’accroître. À ce jour, nous desservons environ 75 000 élèves. Ce n’est pas rien. Ces parents sont des contribuables qui possèdent une très forte voix et les députés(es) provinciaux en sont conscients et nous appuient ouvertement. », de dire Jean Lemay, président de l’AFOCSC.

Cette journée fait aussi suite à l’annonce, la semaine dernière, d’un partenariat d’envergure entre les huit conseils scolaires catholiques de langue française et quatre maisons diocésaines de l’enseignement en Belgique. « D’autres pays dans le monde regardent notre système d’éducation et l’étudient. Nous sommes un point de mire avec notre taux de diplomation et notre excellence. », ajoute Jean Lemay.

L’AFOCSC se dit très heureuse et satisfaite de l’accueil et des échanges ainsi que de l’appui considérable reçu par les décideurs politiques de la province.

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent plus de 75 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

Personne-ressource :
Benoit Mercier, directeur général
Association franco-ontarienne des conseils  scolaires catholiques (AFOCSC)
416 250-1754
[email protected]
www.afocsc.org

Version imprimable

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2018