Search:
A+  A-   Nous joindre

En faire toujours plus pour le climat scolaire positif dans nos écoles

Les 6 et 7 avril, des membres du personnel et des parents du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) ont participé au troisième congrès provincial sur le Climat scolaire positif au Centre Shaw d'Ottawa. Ce congrès est une collaboration du CSDCEO, avec deux autres conseils scolaires de langue française de l'Est de l'Ontario. Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 500 professionnels du milieu de l’éducation et a réuni des centaines de parents.

La programmation variée comprenait, entre autres, une conférence au sujet de la résilience, animée par Gregory Charles. La docteure Danie Beaulieu, quant à elle, a présenté une conférence sur la relation parents-enfants, destinée aux intervenants et aux intervenantes en salle de classe. En soirée, la docteure a offert une présentation gratuite pour les parents, afin d’améliorer leurs relations parents-enfants à la maison. On a également abordé des sujets tels que la prévention de l’intimidation, afin de créer des milieux propices à l’apprentissage, où les élèves se sentent acceptés, en sécurité et en confiance.

« Le CSDCEO est fier de participer à ce congrès et d’y partager son expertise en matière de climat scolaire positif. Ce congrès nous permet de renseigner les participants et les participantes, sur des méthodes à privilégier pour créer un climat scolaire positif, tant au niveau de la salle de classe qu’à la maison. C’est une belle collaboration qui existe entre les conseils scolaires de l’Est. Je tiens à remercier le comité organisateur pour  un congrès hors pair qui aura certainement des répercussions positives dans nos écoles. », d’ajouter M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de
10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Photo, de gauche à droite :
Mme Mychelle Périard, coach SCP/CSP; M. Guillaume Racine, directeur de l’École élémentaire catholique Embrun; Mme Lyne Racine, surintendante de l'éducation; M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Version imprimable

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018