Search:
A+  A-   Nous joindre

Favoriser la construction identitaire autochtone 

Le 24 mars dernier, une trentaine d’enseignantes et d’enseignants du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à une formation  intitulée Perspectives autochtones : Premières Nations, Métis et Inuits

La formation était destinée aux enseignantes et aux enseignants des cours d’histoire du Canada 7e-8e-10e années et de sociologie de 11e-12e années. L’intention générale de cette formation était de bâtir la capacité du personnel à établir des liens entre le contenu de leurs cours et les éléments autochtones à intégrer en salle de classe.  Pour les élèves autochtones, auto-identifiés ou non, cette pratique vise à favoriser leur construction identitaire tout en valorisant leur culture. Pour tous les élèves, cela leur permettra de découvrir, de comprendre et d’apprécier les contributions des communautés autochtones au développement de la culture et de la société canadienne actuelle. 

Plusieurs animateurs étaient présents afin de partager leurs expertises : Christian Pilon un voyageur extraordinaire, Danielle Larouche du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Julie Léger, recherchiste pour la Commission de Vérité et réconciliation du Canada, et Julie Bellavance du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

« L’auto-identification et l’intégration des élèves autochtones est une priorité pour les écoles du CSDCEO. Le CSDCEO reconnaît l’importance et la richesse de la culture autochtone et valorise une éducation équitable et inclusive pour tous les élèves. Le Conseil s’engage à développer une culture, où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail. 

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Photo : La journée de formation a débuté par l'activité des couvertures qui a pour objectif d’amener les participants et les participantes à mieux comprendre la perspective autochtone.

Version imprimable

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2018