Search:
A+  A-   Nous joindre

La Gaspésie en visite dans l'Est ontarien!

Tout récemment, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) accueillait deux invitées de la Gaspésie. Les invitées venaient en apprendre davantage sur les pratiques innovatrices dans nos écoles catholiques de langue française.

Toutes deux directions d’école en Gaspésie, mesdames Isabelle Landry et Line Miville ont eu l’occasion de visiter les écoles suivantes : l’École élémentaire catholique Saint-Paul (Plantagenet), l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse (Saint-Eugène), l’École élémentaire catholique Saint-Grégoire (Vankleek Hill) et l’École secondaire catholique Le Relais (Alexandria). Elles ont pu partager et vivre une semaine dans des écoles qui se démarquent par leur leadership pédagogique. Ces directions souhaitent mieux comprendre comment fonctionne une école qui vit d’une culture axée sur l'analyse de données, de la mise en place d'équipes de collaboration et d’un processus de monitorage.

« Les dames ont été bien impressionnées de la pédagogie innovatrice au sein de nos écoles! Elles ont été exposées à la réalité virtuelle dans nos classes, la pédagogie inversée, l’apprentissage par enquête, la différenciation pédagogique et j’en passe! Nous sommes toujours fiers de partager nos pratiques réussies en région, en province et ailleurs au Canada. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Sur la photo 1, de gauche à droite : Marc-André Chouinard, directeur des écoles élémentaires catholiques Curé-Labrosse (Saint-Eugène) et Saint-Grégoire (Vankleek Hill), Michelle-Chantal Robinson, enseignante ressources et ALF, Line Miville, directrice d’école en visite de la Gaspésie, Mélanie Paiement, enseignante

Sur la photo 2, de gauche à droite : Des élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Paul accompagnés de Line Miville et Isabelle Landry, directrices d'écoles en Gaspésie. 

Sur la photo 3, de gauche à droite : Jonathan DeSerres, conseiller scolaire au CSDCEO, Isabelle Landry, directrice d'école en Gaspésie, François Bazinet, président du CSDCEO

Sur la photo 4, de gauche à droite : Caroline Gauthier, enseignante, Marc-André Chouinard, directeur des écoles élémentaires catholiques Curé-Labrosse (Saint-Eugène) et Saint-Grégoire (Vankleek Hill), Line Miville et Isabelle Landry, directrices d'écoles en Gaspésie, Cynthia Lanthier, enseignante, Marie-France Yelle, enseignante, Yves Joanette, directeur adjoint de l'École élémentaire catholique Curé-Labrosse

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 19 mars 2018

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018