Search:
A+  A-   Nous joindre

La jeunesse du CSDCEO à l’honneur lors du Banquet de la francophonie

À l’occasion du 19e Banquet de la francophonie de Prescott et Russell, tenu le 8 avril 2017, à Embrun, Julianna Thomas, ancienne élève de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, et Geneviève Éthier, animatrice culturelle au CSDCEO ont reçu le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy.

Julianna Thomas a fait preuve d’un leadership hors du commun tout au long de ses études secondaires. Elle s’est toujours engagée envers la francophonie et s’est impliquée de façon dévouée dans des organismes francophones et différentes causes communautaires. Elle a été élue Élève-conseillère en 2015-2016, ce qui lui a permis de siéger à la table politique du CSDCEO. Elle a également été très impliquée au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), du Regroupement des élèves-conseillers franco-ontariens (RECFO), du comité du 400e de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et a participé aux congrès de l’ACELF et du GREF à titre de déléguée-jeunesse. Julianna a participé à plusieurs initiatives, en famille, qui lui ont aidé à construire son identité, notamment en faisant partie de L’Écho d’un peuple en tant que comédienne et en participant à deux missions humanitaires en Haïti. 

Geneviève Éthier est reconnue pour son engagement dans le Méga-spectacle de L’Écho d’un peuple, dans les mini-échos dans les diverses régions en Ontario et dans le tournage des vidéos de Champlain. Depuis septembre 2016, elle fait vivre sa passion à des milliers d’élèves du CSDCEO comme animatrice culturelle. Elle réussit à merveille à allumer chez les jeunes leurs passions culturelle et francophone. Elle est un modèle accessible pour ces jeunes élèves en quête d’identité.

Notons également que M. Gary Barton, président du CUPR, maire du canton de Champlain et ancien directeur d’école, a reçu l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet francophile. La candidature de M. Barton 
a été soumise par le CSDCEO.

« Au CSDCEO, en plus de s’assurer que chaque élève réussisse son parcours scolaire, nous avons pour mission qu’il et elle devienne une citoyenne ou un citoyen animé d’une fierté pour sa foi catholique, la francophonie et la culture franco-ontarienne. C’est pour cette raison que les élèves et les membres du personnel du CSDCEO sont de fiers ambassadeurs et ambassadrices de la langue française. Je profite de l’occasion pour féliciter tous les récipiendaires! », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail. 

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Photo : Julianna Thomas et Geneviève Éthier ont reçu le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy.

Version imprimable

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2018