Search:
A+  A-   Nous joindre

Les élèves du CSDCEO, unis pour changer le monde!

Le 26 septembre dernier avait lieu la première rencontre du groupe du Sénat des élèves, accompagné de leurs collègues du groupe Franco/Catho, du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Lors de cette rencontre, les élèves ont pu se familiariser avec le thème systémique  « Changer le monde » !

Par le biais de jeux collaboratifs, les élèves ont pu créer très rapidement une chimie de groupe, afin de tous s’orienter vers l’atteinte des objectifs de cette année. Grâce à des conversations riches, les élèves ont réfléchi à différentes pistes à considérer pour la mise en oeuvre de leur plan annuel Unis pour changer le monde. En soirée, les élèves ont eu la chance de rencontrer des modèles accessibles de francophonie et de catholicité, un des principaux objectifs de cette année, en partageant un souper en compagnie des membres du Conseil scolaire. Lors de cette rencontre, les participants et les participantes ont pu échanger sur le rôle et le mandat d’un conseiller ou d’une conseillère scolaire et ceux du directeur de l’éducation, François Turpin.

Cette année, les élèves participeront à un Sénat des élèves et au groupe Franco/Catho renouvelé. Les élèves voyageront à des endroits stratégiques et rencontreront plusieurs modèles accessibles, qui changent le monde à leur façon. La mission du Sénat des élèves est de représenter tous les élèves du CSDCEO  afin d'avoir une voix étudiante qui représente chacune des régions, et de créer un réseau des sept familles d'école. Les membres du groupe Franco/Catho sont les leaders au niveau de la francophonie et de la catholicité dans leurs écoles respectives.

« Depuis 2006, le Sénat des élèves contribue au rayonnement du CSDCEO par l’entremise de l’engagement des élèves et l’épanouissement du leadership des élèves du palier secondaire. Dans sa constitution, les rôles et responsabilités des élèves sénateurs sont très importants. Alors que la priorité de notre plan stratégique Réussite. Performance. pour cette année est le bien-être, leurs commentaires et leurs opinions sont essentiels. Sachez que dans les écoles catholiques de langue française du CSDCEO, une place de choix est accordée à la voix des élèves. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018