Search:
A+  A-   Nous joindre

Les membres du personnel du CSDCEO sensibilisés à la culture autochtone

​Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, le 23 juin dernier, une soixantaine de membres du personnel du bureau central du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont pris part à une animation autochtone, dans le but d’en apprendre davantage sur la richesse de la culture autochtone, les coutumes et les rituels.

Deux fières métisses, Mme Geneviève Éthier, animatrice culturelle au CSDCEO et Mme Carole Pagé, animatrice autochtone, ont interprété un chant Haudenosaunee pour remercier le créateur, accompagnées de leur tambour traditionnel. Mme Chantal Brisson, coordonnatrice de l’équipe de construction identitaire, les accompagnait en jouant du Kanyahte’ka’nowa (hochet-tortue). Par la suite, le personnel du bureau central était invité à visiter le tipi qui était installé en face de l’espace de la Francophonie du CSDCEO et où l’on retrouvait plusieurs instruments et artefacts utilisés au quotidien.  Mme Pagé a profité de l’occasion pour en décrire l’utilisation, selon les coutumes autochtones, en plus de partager ses enseignements. Elles ont ensuite invité le personnel à participer à un rituel de purification à la sauge.

Également, les membres du personnel du bureau central ont eu la chance de recevoir M. Christian Pilon, animateur autochtone oeuvrant dans les écoles du CSDCEO, lors d’un dîner-causerie. M. Pilon a partagé son histoire et les éléments de sa culture en décrivant, entre autres, les différents cycles de la roue de médecine.

« Des activités comme celles que nous avons vécues nous permettent d’en apprendre davantage sur les us et coutumes des peuples autochtones. Le CSDCEO reconnaît l’importance et la richesse de la culture autochtone et valorise une éducation équitable et inclusive pour tous les élèves. Le Conseil s’engage à développer une culture dans les écoles, où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le CSDCEO encourages les nouveaux élèves et les élèves actuels à s’auto-identifier. Pour ce faire, il suffit de visiter www.autochtones.csdceo.ca. L’auto-identification volontaire et confidentielle.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos élèves finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail. 

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018