Search:
A+  A-   Nous joindre

Ouverture du premier Centre de leadership en petite enfance en province

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), en partenariat avec l’Association francophone à l'éducation des services à l'enfance de l'Ontario (AFÉSEO), a procédé, le vendredi 8 juin 2018, à l’inauguration officielle du Centre de leadership en petite enfance qui se trouve dans les locaux de l’École élémentaire catholique Paul VI à Hawkesbury.

Le Centre de leadership en petite enfance offre divers services tels le service de garde pour les enfants d'âge préscolaire, le programme avant et après l'école pour les enfants de 4 à 12 ans, des camps d'été, des activités parents-enfants et de la formation pour les parents et pour les professionnels. L’initiative permettra également d’implanter de façon expérimentale le nouveau cadre d’enseignement qui est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant. Les initiateurs du projet souhaitent inclure davantage la communauté dans le développement et l’apprentissage des enfants. Le Centre est le premier à ouvrir ses portes en Ontario. Deux autres centres similaires seront implantés prochainement à Toronto et dans le nord de l’Ontario. Le CSDCEO est fier de reconnaître la participation du ministère de l'Éducation de l'Ontario au financement de ce projet.

Pour souligner l’inauguration, les enfants du Centre, leurs parents et les dignitaires présents étaient invités à personnaliser des carreaux qui seront fixés au mur de l’entrée du Centre.

« Le CSDCEO est très fier d’ouvrir ses portes à ce partenariat avec l’AFÉSEO. Nous sommes toujours ouverts à des projets novateurs qui démontrent notre leadership dans le domaine de l’éducation et du perfectionnement professionnel. Cette initiative correspond à notre vision qui est de nous démarquer par notre dévouement envers le bien-être des élèves, notre innovation en pédagogie, l’excellence de nos programmes et notre engagement envers la communauté », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : France Lamarche, surintendante de l’éducation au CSDCEO, Josée Latulippe, directrice du service de la petite enfance au CSDCEO, Sylvie Gravelle, présidente de l’AFÉSEO, André-Paul Lalonde, conseiller scolaire au CSDCEO, François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire au CSDCEO, Jeanne Charlebois, mairesse de la ville de Hawkesbury, Pascale Desjardins, directrice de l’École élémentaire catholique Paul VI, Martine St-Onge, directrice générale de l’AFÉSEO et des enfants du Centre de leadership.

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 8 juin 2018

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018