Search:
A+  A-   Nous joindre

Participation record aux Olympiades de résolution de problèmes

Plus de 175 élèves provenant des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont réunis à l’École secondaire catholique de Casselman pour participer à la 13e édition des Olympiades de résolution de problèmes.



Ce rassemblement, devenu une tradition pour les élèves du CSDCEO, a pour but de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie, permettant aux élèves de la 7e à la 12e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre.

En début de journée, tous les élèves ont pu participer au défi pour tous « Roule mon coco », qui consistait en la fabrication d’une structure de pailles sur laquelle un oeuf en plastique devait parcourir le plus long trajet tout en restant en contact avec les pailles. Par la suite, les élèves de la 7e et de la 8e année ont relevé des défis en robotique et participé à un tournoi d’échecs.

De leur côté,  les élèves de la 9e à la 12e année ont eu deux autres défis à relever. Le premier défi consistait à fabriquer un bolide qui réussirait à monter une rampe le plus haut possible. L’autre défi était de fabriquer une machine rigolote qui, suite à une seule activation, faisait rouler sur le sol une balle de golf qui s’arrête sur le centre d’une cible et faisait sonner une clochette ou un grelot.

Tout au long de la journée, les équipes ont accumulé des points. Voici les gagnants par niveau:
Robotique 7e et 8e années : Samuel Tessier, William Belle-Isle, Aidan Higginson (ÉSC de Plantagenet)
Échecs 7e et 8e années - catégorie débutant : Carson Landry (ÉSC de Casselman)
Échecs 7e et 8e années - catégorie intermédiaire : Nathan Labonté (ESCR de Hawkesbury)
Échecs 7e et 8e années - catégorie avancé : Jordan Vick (ÉSC Embrun)
Défis scientifiques 9e et 10e années : Jacob Lalonde, Christopher Champagne, Riley Lalonde, Markus Gudelis (ÉSC La Citadelle, Cornwall) et Marie-Chanelle Thibert, Élyse Morin, Dylan Villeneuve, Sebastian Frei (ÉSC de Casselman)
Défis scientifiques 11e et 12e années : Hugo Paradis, Noémie Savard, Miguel Lamarche-Tardif, Simon Beaulne (ÉSC de Plantagenet)

« Le CSDCEO met beaucoup d'emphase sur le développement des compétences globales des élèves. Les Olympiades de la résolution de problèmes sont une occasion unique en son genre pour nos élèves. Les élèves y développent, entre autres, les compétences essentielles du XXIe siècle, mais surtout, ils s’amusent tout en apprenant! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 23 avril 2018

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2018