Search:
A+  A-   Nous joindre

Toujours plus haut aux Olympiades du CSDCEO

Plus de 150 élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé récemment aux Olympiades de résolution de problèmes. Devenu une tradition pour les élèves du CSDCEO, ce rassemblement a pour but de mettre à contribution les compétences des élèves de la 7e à la 12e dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie.

En début de journée, tous les élèves ont pu participer au défi pour tous « Toujours plus haut», qui consistait en la construction d’une tour la plus haute possible. Par la suite, les élèves de la 7e et de la 8e année ont relevé des défis en robotique et participé à un tournoi d’échecs. De leur côté, les élèves de la 9e à la 12e année ont eu deux autres défis à relever, soit le défi « Tir au but» et le défi « Tyrolienne géante ».

Tout au long de la journée, les équipes ont accumulé des points. Voici les gagnants par niveau:

Robotique 7e et 8e années : Ève GC Lalonde et Émilie-Rose Nadon (École secondaire catholique de Plantagenet)

Échecs 7e et 8e années - catégorie Débutant/Intermédiaire : Benjamin Dellah (École secondaire catholique Embrun)

Échecs 7e et 8e années - catégorie Intermédiaire/Avancé : Caleb Millette (École secondaire catholique de Casselman)

Défis scientifiques 9e et 10e années : Raphaël Lapierre, Pasquinel Leroux, Mathias Bertrand, Noémie Poirier

(École secondaire catholique régionale de Hawkesbury)

Défis scientifiques 11e et 12e années : William Johnston, Frédrik Larivière, Émilie Lalancette, Paul André Davidson (École secondaire catholique La Citadelle, Cornwall)

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux élèves du CSDCEO des occasions uniques comme celle-ci. Cette activité leur donne l’occasion de démontrer leurs compétences et leurs habiletés en travaillant sur des tâches stimulantes intellectuellement. Cela leur permet également de développer la créativité, la collaboration et la pensée critique, toutes des valeurs présentes au CSDCEO. Merci aux membres du personnel responsables pour cette initiative unique au CSDCEO. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.

Personne-ressource :
​Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Téléchargez le format imprimable.

2018 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2018