Search:
A+  A-   Nous joindre

La fierté francophone bien en évidence au tintamarre d’Alexandria, avec une surprise inattendue!

Comme à chaque année, le 25 septembre, les élèves et membres du personnel des écoles de la région d’Alexandria démontrent haut et fort leur fierté franco-ontarienne. Cette année, en plus du traditionnel tintamarre, les élèves ont surpris les membres de la communauté avec une foule éclair (Flash mob). 

Le village d’Alexandria fut envahi de fierté francophone le 25 septembre dernier. En l’honneur de la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, plus de 600 élèves de l’École secondaire catholique Le Relais, de l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria ainsi que de l’École élémentaire catholique de l'Ange-Gardien de North Lancaster se sont rassemblés pour fêter. La célébration a commencé avec un Tintamarre qui traversa le village pour se rendre au Parc d’Alexandria. Après la levée du drapeau franco-ontarien, les élèves ont participé à une foule éclair. Ensuite, les élèves ont pu prendre part à un atelier de danse créative et une séance d’entraînement, le tout suivi d’un dîner offert gratuitement à tous et toutes. 

Cette activité communautaire fut une collaboration entre l’École secondaire catholique Le Relais, l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau, l’École élémentaire catholique de l'Ange-Gardien, l’École élémentaire publique Terre Des Jeunes, l’Équipe psycho-sociale, Le Centre culturel Les trois p'tits points, le Centre de santé communautaire de l'Estrie, la Fraternité Alexandria inc., le Carrefour de formation pour adultes inc. et Desjardins (Caisse populaire de la Vallée)

« Quelle belle opportunité pour nos élèves d’afficher leur fierté franco-ontarienne. Quelle belle occasion pour retrouver tous les élèves des écoles catholiques de langue française de notre région dans une même activité, pour célébrer le lys et trille, le vert et le blanc. Je tiens à remercier tous les élèves pour leur participation et leur respect durant le tintamarre. Finalement, j’aimerais aussi remercier nos partenaires . », de partager Mme Josée Hébert. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9%), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Josée Hébert​
(613) 525-3315

Date d'émission : le 26 septembre 2019

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique Le Relais.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 15 octobre 2019